Un parent doit-il répondre à tous les désirs de son enfant?
Un enfant a plein de désirs et c’est souhaitable et sain. Cela étant, les parents ne sont pas en charge de les combler. Le désir appartient à l’imaginaire et il a à être entendu mais pas nécessairement à être exaucé.
Si votre enfant a un désir, il est important de l’entendre, de lui donner de la valeur…ne pas le discréditer ou le disqualifier : “j’entends que tu as ce désir là mais je ne vais pas le combler”.
Le désir est à distinguer du besoin qui lui est vital et doit être comblé. Il incombe en effet au parent de répondre aux besoins de son enfant : besoins physiologiques, besoins affectifs, besoin relationnels, etc…jusqu’à ce que l’enfant soit en capacité d’y répondre lui même; c’est tout l’apprentissage de l’autonomie.
Face à un désir de votre enfant, je vous invite à :
l’écouter, lui donner du crédit et de la valeur; votre enfant se sent ainsi entendu et cela donne un temps d’échange de qualité enfant/parent. On apprend ainsi à mieux se connaître mutuellement.
lui permettre de verbaliser son imaginaire = “comment ça serait d’avoir ce jouet?”; parfois le simple fait d’avoir été entendu dans son désir est parfois suffisant et l’enfant ne réclame plus le jouet. Paradoxalement, avoir un désir ne signifie pas obligatoirement vouloir sa réalisation.
Les enfants ont besoin de rêver et si nous y répondons vite, ils s’en désintéressent.
Exprimer ses désirs permet à l’enfant d’attirer l’attention de son parent et tester ses limites. N’oubliez pas que quand vous dîtes non, vous dîtes non à sa demande et non à votre enfant….vous respectez ainsi votre enfant et lui permettez de dérouler sa pensée sur son désir. Vous pouvez lui donner l’exemple d’un besoin (de manger, de boire, de dormir, d’affection….) pour bien le différencier d’un désir…en allant jusqu’à nommer vos propres désirs (faire un voyage, avoir le dernier téléphone sorti sur le marché, etc…).
si vraiment le désir de votre enfant est très fort, vous pouvez lui demander ce qu’il est prêt à faire pour le concrétiser. Ainsi l’enfant se responsabilise, comprend qu’il est en charge de son propre désir. Cela lui permettra de mettre sa créativité et ses ressources en route vers son désir.
Un outil appréciable : la boîte à désirs!!!
Vous pouvez construire la boîte à désirs avec lui si besoin et votre enfant va pouvoir y glisser texte, photo, image, dessin en lien avec ses désirs. Il verra par lui même que certains désirs sont éphémères ou au contraire que certains perdurent et dans ce cas, ce désir pourra par exemple être comblé lors d’une occasion spéciale ou lors de son anniversaire!
Vous pouvez aussi réaliser une boîte à désirs pour vous même…nous avons aussi besoin de rêver !